samedi 14 juillet 2007

La saga Harry Potter

Harry Potter






Harry Potter est le nom générique d'une série littéraire écrite par la Femme de lettres Joann Kathleen Rowling. Elle raconte à travers sept tomes l'histoire d'un apprenti sorcier appelé Harr James Potter. Chaque tome correspond à une année scolaire et le dernier, Harry Potter et les Reliques de la Mort sera publié en français le 26 octobre 2007 (la version originale en anglais, intitulée Harry Potter and the Deathly Hallows, sera publiée le 21 juillet 2007).La série de livres Harry Potter, écrite à l'origine en langue anglaise, est traduite en français par Jean-François Ménard. Ce sont les noms issus de cette traduction qui sont utilisés dans cet article, et dans les articles connexes. Les illustrations des couvertures francophones sont de Jean-Claude Götting




Liste des romans



Harry Potter à l'école des sorciers (1997). Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone

Harry Potter et la chambre des secrets (1998). Titre original : Harry Potter and the Chamber of Secrets

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (1999). Titre original : Harry Potter and the Prisoner of Azkaban

Harry Potter et la coupe de feu (2000). Titre original : Harry Potter and the Goblet of Fire

Harry Potter et l'Ordre du phénix (2003). Titre original : Harry Potter and the Order of the Phoenix

Harry Potter et le Prince de sang-mêlé (2005). Titre original : Harry Potter and the Half-Blood Prince

Harry Potter et les Reliques de la Mort (2007). Harry Potter and the Deathly Hallows






L'histoire

Le commencement


Harry Potter est apprenti sorcier au collège Poudlard (version originale : Hogwarts). Il est né en juillet 1980. Ses parents, Lily Evans et James Potter, ont été tués par Lord Voldemort, un puissant mage noir, qui s'en prendra ensuite à Harry, alors âgé d'un an. Mais le sort qu'il lance à Harry se retourne contre lui et l'anéantit. Protégé de la mort par ses Horcruxes, il est réduit à une forme encore plus fragile que celle d'un fantôme mais il est toujours vivant. Harry garde de cet événement une cicatrice en forme d'éclair sur le front.
Après son accident, et malgré sa disparition, Voldemort reste le sorcier le plus redouté, au point qu'il n'est jamais nommé par la communauté magique. Les sorciers l'appellent Vous-savez-qui, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom ou bien Tu-sais-qui. Le pronom "Il" ou "Lui" lui est automatiquement dédié s'il n'est pas attaché à une personne mentionnée dans une conversation. Exemple: "Tu veux dire ... Lui ?".


L'attente


Orphelin, Harry est placé chez son oncle et sa tante, Vernon et Pétunia Dursley — des moldus (version originale : muggles), c'est-à-dire des non-sorciers —, qui lui mènent la vie dure, lui cachent ses origines et ses talents de sorcier. Il est persécuté par son cousin, Dudley auquel ses parents passent absolument tous ses caprices.
À l'occasion de son onzième anniversaire, Harry reçoit une lettre l'invitant à se présenter à la rentrée des classes à l'école de Poudlard, école de sorciers et de sorcellerie. Son oncle, qui ne veut pas qu'Harry découvre ses origines, tente par tous les moyens de l'empêcher de s'y rendre mais avec l'aide de Rubeus Hagrid (prononcé Rubéus), envoyé par Dumbledore, directeur de Poudlard, Harry parvient finalement à monter à bord du Poudlard Express sur la fameuse voie 9 3/4 de la Gare King Cross de Londres qui lui permettra d'atteindre l'école de sorcellerie, Poudlard. À l'école de Poudlard, Harry se fait deux amis inséparables : Ron Weasley et Hermione Granger, qui l'accompagnent dans ses aventures. Ensemble, ils combattent celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom, soit Tom Elvis Jedusort dit Lord Voldemort.


La publication


Le récit se poursuit sur sept volumes, sous la forme d'une quête initiatique, chaque tome (un par année passée à l'école) apportant son lot de révélations sur le passé d'Harry. Le lecteur découvre ainsi toute une galerie de personnages de l'enfance à l'âge adulte.
J.K. Rowling a révélé le 21 décembre 2006 le nom du septième et dernier livre : en anglais "Harry Potter and the Deathly Hallows". Le 6 juin 2007 Gallimard officialise et annonce le titre en français qui sera Harry Potter et les reliques de la mort et qui sortira le 26 Octobre 2007



Poudlard




Poudlard est une école de sorcellerie de grande renommée créée il y a plus de 1000 ans auparavant (on ne connaît pas la date exacte). Elle était dirigée par Albus Dumbledore. Le professeur McGonagall, directrice adjointe, devient, à la fin de Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, la directrice. L'école est divisée en quatre « maisons », portant les noms des quatre fondateurs de l'école, Gryffondor, Serdaigle, Poufsouffle et Serpentard, chacune ayant une histoire et des qualités qui lui sont propres. Cette institution a fait l'objet du livre "L'Histoire de Poudlard" auquel Hermione Granger fait souvent référence. Ce livre, intra-littéraire, est une source dense d'informations sur Poudlard pour les personnages. La légende voudrait que Poudlard fut créé par quatre magiciens sages et respectés. Godric Gryffondor, Rowena Serdaigle, Helga Poufsoufle, et Salazar Serpentard furent les fondateurs des quatre maisons du même nom. Selon la légende, ils vivaient en totale harmonie jusqu'au jour où Serpentard décida d'interdire l'accès à l'éducation proposé par Poudlard à une catégorie de sorciers dits de sang de bourbe (dont l'un, ou les parents sont des moldus). L'avis des autres fondateurs divergea sur ce point et Serpentard décida de quitter le collège après avoir ajouté la chambre des secrets renfermant un basilic au cœur même de Poudlard. Les directeurs se succédèrent à la mort des derniers fondateurs. Les derniers directeurs furent connus sous les noms de: Mr Pnineas Nigellus Black, oncle de Sirius Black, Armando Dippet et Albus Dumbledore. Ce dernier meurt à la fin du 6e tome et Minerva MacGonagall, anciennement directrice adjointe, prend le poste de directrice.



Gryffondor


Article détaillé : Gryffondor.
(version originale : Gryffindor) C'est la maison de Harry et de ses amis.
Maison créée par Godric Gryffondor.
Blason : Lion d'or sur champ de gueule (lion d'or sur fond rouge).
Fantôme : Sir Nicholas de Mimsy-Porpington (Nick Quasi-Sans-Tête).
Qualité principale : le courage.
Dirigée par le professeur McGonagall, c'est dans cette maison que se trouvent non seulement Harry Potter, mais aussi Hermione Granger, Lavande Brown, Parvati Patil, Neville Londubat, Dean Thomas, Seamus Finnigan, les Weasley, Lee Jordan, Angelina Johnson, Katie Bell, Alicia Spinnet, Olivier Dubois, Romilda Vane, Jack Sloper, Cormac McLaggen, Colin et Denis Crivey ainsi que Demelza Robins.
Salle commune : dans une tour du château, au septième étage derrière le portrait de la grosse dame en rose.
Objet ayant appartenu à Godric Gryffondor : l'épée incrustée de rubis, sur la lame de laquelle le nom « Godric Gryffondor » est gravé. Le choixpeau magique (sorting hat en version originale), qui répartit les élèves de première année dans les Quatres Maisons, a également apartenu à Godric Gryffondor.
Élément associé : le feu.


Serdaigle


Article détaillé : Serdaigle.
(version originale : Ravenclaw)
Maison créée par Rowena Serdaigle.
Blason : Aigle orangé sur champ d'azur (aigle de bronze sur fond bleu roi).
Fantôme : la Dame Grise.
Qualité principale : l'intelligence, la sagesse.
Dirigée par le professeur Flitwick, c'est dans cette maison que sont Luna Lovegood, une jeune fille un peu excentrique qui deviendra amie avec Harry et qui apparaît dans le 5e tome (mais son nom de famille est signalé incidemment au début du tome 4). S'y trouvent également Cho Chang, qui sort avec Harry dans le 5e tome. Autres élèves de Serdaigle : Padma Patil, Michael Corner, Anthony Goldstein, Terry Boot, Roger Davis…
Salle commune : dans une tour du château.
Objet ayant appartenu à Rowena Serdaigle : aucun objet connu à ce jour
Élément associé : l'air



Poufsouffle


Article détaillé : Poufsouffle.
(version originale : Hufflepuff)
Maison créée par Helga Poufsouffle.
Blason : Blaireau de sable sur champ d'or (blaireau noir sur fond jaune).
Fantôme : le Moine gras.
Qualité principale : la loyauté.
Dirigée par le professeur Chourave, c'est dans cette maison que se trouve Cedric Diggory (attrapeur de l'équipe de quidditch) qui est désigné pour représenter le collège Poudlard au tournoi des Trois Sorciers (dans le tome 4). Autres élèves de Poufsouffle : Ernie MacMillan, Hannah Abbot, Susan Bones, Justin Flich-Fletchley, Zacharias Smith…
Salle commune : au rez-de-chaussée, on y accède par le couloir qui mène aux cuisines.
Objet ayant appartenu à Helga Poufsouffle : Une ancienne coupe précieuse
Élément associé : la terre.


Serpentard


Article détaillé : Serpentard.
(version originale : Slytherin)
Maison créée par Salazar Serpentard.(Salazar Serpentard fut le seul à ne pas souhaiter que les sang-de-bourbe entrent dans l'école de magie)
Blason : Serpent d'argent sur champ de sinople (Serpent couleur argentée sur fond vert).
Fantôme : le Baron sanglant.
Qualités principales : la malice, la ruse et l'orgueil
Dirigée par le professeur Rogue (Professor Snape, dans la version originale), cette maison a accueilli autrefois Voldemort et la plupart de ceux qui sont passés dans son camp. Un grand ennemi de Harry, Drago Malefoy, fait partie de cette maison. Quelques autres élèves présents à Serpentard (qui n'apprécient guère Harry et réciproquement) : Pansy Parkinson, Vincent Crabbe, Gregory Goyle, Milicent Bullstrode… À la fin du tome 6, il semble que ce soit le professeur Slughorn qui redevienne le chef de la Maison des Serpentard ou du moins de manière temporaire.
Salle commune : Dans les sous-sols, accès par les donjons, sûrement sous le lac.
Objet ayant appartenu à Salazar Serpentard : Un lourd médaillon d'or gravé des armoiries de Serpentard ainsi qu'une bague avec un gros rubis vert en son centre (que Voldemort vole à son oncle Morfin).
Élément associé : L'eau



Coupe des quatre Maisons


Il s'agit d'une sorte de compétition entre les maisons, basée sur un système de points. Chaque bonne action d'un élève rapporte des points à sa maison et chaque infraction au règlement lui en fait perdre. Ces points sont comptabilisés par des sabliers dans lesquels coulent ou remontent des rubis (pour Gryffondor), des émeraudes (pour Serpentard) etc. La maison ayant le plus de points en fin d'année remporte cette coupe. Pendant les 4 premières années de scolarité de Harry, c'est Gryffondor qui remporte la coupe (la 4e année est entachée par la mort de Cédric Diggory tué par Queudver).





L'hymme de Poudlard

Poudlard, Poudlard, Pou du Lard du Poudlard
Apprends-nous ce qu'il faut savoir
Que l'on soit jeune ou vieux ou chauve
Ou qu'on ait les jambes en guimauve
On veut avoir la tête bien pleine
Jusqu'à en avoir la migraine
Car pour l'instant c'est du jus d'âne
Qui mijote dans nos crânes
Oblige-nous à tout étudier
Répète-nous c'qu'on a oublié
Fais de ton mieux, qu'on se surpasse
Jusqu'à c'que nos cerveaux crient grâce






Les matières enseignées à Poudlard



Sorts et enchantements enseignée par le professeur Filius Flitwick
Histoire de la magie enseignée par le professeur Binns
Botanique enseignée par le professeur Pomona Chourave
Potion enseignée par le professeur Severus Rogue, et en 6° année par le professeur Horace Slughorn, ami de Dumbledore et ex-collègue qui se cache pour échapper aux Mangemorts
Etudes des Runes enseignée par le professeur Babbling
Métamorphose enseignée par le professeur Minerva McGonagall
Astronomie enseignée par le professeur Sinistra
Divination enseignée par le professeur Sybille Trelawney
Défense contre les Forces du Mal enseignée successivement par le professeur Quirell, le professeur Lockhart, le professeur Lupin, le professeur Alastor Maugrey (Barty Croupton Jr, mangemort, qui avait pris la place du vrai Maugrey afin de tuer Harry), le professeur Ombrage (employée du ministère de la Magie pour surveiller les agissements de Dumbledore : le ministre de la Magie, Fudge, croit que Dumbledore monte une armée contre lui), le professeur Rogue.
Etude des Moldus
Soins aux Créatures Magiques enseignée par le professeur Gobe-Planche et le professeur Rubeus Hagrid
Vol sur balais enseignée par le professeur Bibine
Arithmancie par le professeur Vector



Les préfets



Des préfets sont nommés dans chaque maison. On peut être préfet à partir de sa cinquième année à Poudlard. Il y a un préfet et une préfète par maison, chargés de veiller au respect du règlement et de se charger d'accompagner les élèves de première année dans leurs salles communes. Il existe aussi un préfet et une préfète-en-chef de Poudlard, qui ont encore plus de responsabilités. Dans le 5e tome, Ron et Hermione deviennent préfets pour Gryffondor tandis que Drago Malefoy et Pansy Parkinson deviennent les préfets pour Serpentard. Ernie Macmillan et Hannah Abbot sont les préfets de Poufsouffle, et Anthony Goldstein et Padma Patil deviennent les nouveaux préfets de Serdaigle. Percy et Bill Weasley, Pénélope Deauclaire et Cédric Diggory occupaient eux aussi la place de préfets.
Les préfets partagent une salle de bains qui leur est réservée avec le capitaine de chaque équipe de Quidditch de chaque maison. Harry y accède donc officiellement en sixième année, bien qu'il l'ait déjà utilisée deux ans plus tôt pour découvrir un indice lors du Tournoi des Trois Sorciers.




Professeurs de Poudlard


Dans le monde de Harry Potter, créé par J. K. Rowling, de nombreux étudiants fréquentent l'école de magie de Poudlard. Cette dernière est dirigée par Albus Dumbledore (jusqu'à quelques chapitres de la fin du 6e tome), et les professeurs sont (par ordre alphabétique) :


Madame Bibine (version originale : Hooch): professeur de vol sur balais et arbitre des matchs de Quidditch


Professeur Binns professeur d'histoire de la magie ; c'est le seul professeur fantôme de l'école ; on dit qu'il ne s'est jamais rendu compte de sa mort.


Thimothéus Brûlopot (version originale : Kettleburn) : professeur de Soins aux Créatures Magiques jusqu'à la troisième année.


Pomona Chourave (version originale : Sprout): professeur de botanique ; elle est directrice de la maison de Poufsouffle.


Filius Flitwick professeur d'enchantements, directeur de la maison Serdaigle ; c'est un petit homme qui doit se percher sur des livres pour donner son cours.



Willhelmina Gobe-Planche (version originale : Grubbly-Plank) : remplace Hagrid pendant qu'il n'est pas en état de faire ses cours.


Rubeus Hagrid devient professeur de soins aux créatures magiques en troisième année mais garde ses fonction de gardien des lieux et des clefs des Poudlard. On apprend dans le 4e tome sa nature de demi-géant. Il adore les créatures magiques mais a tendance à ne les trouver fantastiques que si elles sont dangereuses.


Minerva McGonagall professeur de métamorphose et directrice adjointe de Poudlard ; elle est également directrice de la maison de Gryffondor, c'est une femme sévère mais juste.


Dolores Jane Ombrage (version original : Umbridge) : envoyée par le ministère de la Magie dans le cinquième tome, elle est en fait professeur de défense contre les forces du Mal, mais devient également Grande Inquisitrice et profite de ce statut pour renvoyer le professeur Trelawney et inspecter ses collègues. Pendant l'absence de Dumbledore, elle devient Directrice et constitue La brigade Inquisitoriale qui a pour but de supprimer toute rebellion contre le ministère.


Severus Rogue (version originale : Severus Snape) : professeur de potions, du 1er au 5e tome et professeur de défense contre les forces du mal dans le 6e tome ; ancien élève en même année que les parents d'Harry et de Sirius Black.


Professeur Sinistra professeur d'astronomie.


Horace Slughorn professeur de potions dans le 6e tome ; c'est un ancien ami de Dumbledore et professeur retraité de potions, à l'époque à la tête de la maison Serpentard, qui accepte de reprendre son poste à la demande de Dumbledore, alors que Severus Rogue obtient enfin le poste de professeur de défense contre les forces du mal. Il a une grosse moustache de morse et possède un ventre digne de ce nom; il est chauve. De plus il est assez jovial. Il est l'organisateur du " club de Slug ", comprenant ses élèves préférés. Il retrouvera provisoirement le poste de Directeur de Serpentard à la fin du tome 6, après la fuite de Severus Rogue.


Sibylle Trelawney professeur de divination ; elle fabule fréquemment et a la manie de prédire la mort d'Harry. Cependant, elle entre quelques fois en transe et c'est elle qui a fait la prophétie qui est la clé de l'histoire. Elle se met à boire dans le 5e tome après qu'Ombrage l'aie mise à l'épreuve, remettant en cause ses capacités à enseigner. Elle est remplacée pendant la fin du tome 5 par le centaure Firenze, Ombrage l'ayant mise a la porte.



Professeur Vector professeur d'arithmancie.


Notons que le professeur de défense contre les forces du mal change chaque année. Depuis que Dumbledore a refusé ce poste à Lord Voldemort, il a la réputation d'être maudit. En effet, chaque année, le professeur l'occupant est amené à le quitter :

1er tome : Le professeur Quirrell, possédé par l'âme vagabonde de Voldemort, meurt à la fin.

2e tome : Gilderoy Lockhart, véritable star dans le monde des sorciers grâce à ses ouvrages. En réalité, c'est un imposteur qui s'accapare les exploits des autres en leur en faisant perdre la mémoire et en se les attribuant. Il est puni par là où il a fauté, devenant à son tour amnésique par son propre sort qui se retourne contre lui.

3e tome : Remus J. Lupin, loup-garou et ancien camarade du père de Harry ; il démissionne de son poste (Rogue ayant dévoilé « accidentellement » sa vraie nature aux élèves) car il a peur de la réaction des parents des élèves, malgré la potion qu'il prend pour limiter son agressivité lors de ses transformations.

4e tome : Alastor Maugrey, dit Maugrey Fol Œil (version originale : Mad-Eye Moody), qui possède un œil magique et une jambe de bois ; il apprend de nombreux sorts aux élèves. En réalité, c'est un Mangemort, Barty Croupton Jr., qui a pris l'apparence du véritable Maugrey. L'imposteur est démasqué à la fin de l'année, et le véritable Maugrey est délivré.

5e tome : Dolores Jane Ombrage (version originale : Umbridge), une femme odieuse envoyée par le ministère de la magie, qui devient Grande Inquisitrice de Poudlard, pouvant ainsi inspecter ses collègues et espionner Dumbledore. Elle devient, à la fin de l'année et pour très peu de temps, directrice de Poudlard, en remplacement de Dumbledore. Elle disparaît dans la forêt interdite, emmenée par les centaures. On la retrouve ensuite à l'infirmerie, puis elle quitte Poudlard.

6e tome : Severus Rogue, qui accède enfin à son désir, que Dumbledore lui refusait jusqu'alors : enseigner la défense contre les forces du mal. Il tue Dumbledore en lançant un Avada Kedavra, alors que celui-ci est désarmé, et quitte l'école.

Par ailleurs, un centaure nommé Firenze enseigne la divination pendant une partie de la cinquième année, après le renvoi de Sibylle Trelawney par Dolores Ombrage. Dans le 6e tome, Firenze et Sibylle Trelawney enseignent tous les deux, en se répartissant les classes.




Créatures fantastiques étudiées lors du cours de Défense contre les forces du mal


Chaporouges
Épouvantard
Kappas
Loups-garous
Lutins de Cornouailles
Pitiponk
Strangulot
Vampires


Créatures fantastiques étudiées lors du cours de Soins aux créatures magiques


Botruc
Hippogriffe
Licorne
Niffleur
Scroutt à pétard
Sombral
Veracrasse


Autres créatures fantastiques rencontrées


Acromantula (Aragog)
Basilic
Centaures
Doxy
Elfe de maison
Gnome
Hiboux
Phénix
Serpencendre






Harry Potter

Élève de Gryffondor, c'est le personnage principal de cette saga. Il a un ennemi juré, qui se nomme Voldemort, mais tout le monde préfère l'appeler "Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom" ou "Tu-Sais-Qui", pour éviter de prononcer son nom. Il sort avec Cho Chang un très court moment durant le Cinquième Tome. Il sort également avec Ginny Weasley dans Harry Potter et le Prince de sang-mêlé





Ron weasley

Ronald Bilius Weasley de son vrai nom est l'un des personnages principaux de la saga. Il est né le 1er mars 1980.
Il est présent dès le premier tome. C'est un garçon amical, un peu timide, le dernier garçon d'une famille de sorciers composée exclusivement de rouquins. Il est l'avant-dernier d'une fratrie composée, du plus vieux au plus jeune, de :


Bill,
Charlie,
Percy,
Fred et George,
Ron,
Ginny.



Hermione Granger

Hermione Jane Granger de son nom complet : Elève de Poudlard, dans la maison Gryffondor.
Née le 19 septembre 1979, elle a dix mois de plus que Harry.
Hermione est la meilleure amie de Harry et de Ron. Elle est présente dès le premier tome au chapitre 6. C'est une fille très intelligente, studieuse et déterminée, ce qui lui est souvent très utile mais qui lui attire parfois les moqueries de certains à cause de son côté je-sais-tout. C'est une fille très sensible et douée d'un grand cœur mais elle aime étaler sa science et ne cesse de tenter d'empêcher Harry et Ron d'enfreindre le règlement, ce qui lui attire parfois leur antipathie, du moins lors de leur première année à Poudlard, par la suite Hermione devient leur amie après qu'ils l'ont sauvée d'un troll.

Plantes magiques dans l'univers de Harry Potter


Alihotsy : Plante magique dont l'ingestion pousse à l'hystérie.


Asphodèle : Plante magique qui, mélangée à l'armoise, donne un très puissant somnifère : la goutte du mort-vivant.


Bubobulb ( Bubotuber) : Plante aux vertues magiques, permettant de soigner, à l'aide de son pus, toute blessure irritante. Cette plante épaisse et noire semblable aux limaces se propage pareillement au sol en se tortillant. Chaque pustule contient une importante quantité de pus qui dégage une forte odeur d'essence.


Mandragore ( Mandrake ou Mandragora): est une plante tirée de la sorcellerie traditionnelle: il s'agit d'une plante qui pousse sous les gibets, dans une terre fécondée par les pendus. Elle a d'immenses propriétés magiques, et notamment, dans le deuxième volume, celui de redonner vie à ceux qui ont été pétrifiés par la vue indirecte du regard du Basilic. Par ailleurs, à l'image de la racine de la vraie mandragore qui peut ressembler à un corps humain, la racine de la mandragore dans Harry Potter a l'apparence d'un bébé qui pleure, et dont le cri est néfaste à l'humain, pouvant l'étourdir voire le rendre inconscient.


Mimbulus mimbletonia (Mimbulus mimbletonia): Un cactus magique. Qui ressemble aussi à un organe malade car il palpite légèrement. Cette plante plutôt rare vient d'Assyrie.


Saule cogneur (Whomping Willow) : Arbre magique et violent situé sur les terrains de Poudlard.


Snargalouf ( Snargaluff): Une dangereuse plante carnivore qui ressemble à une souche d'arbre morte lorsque dans son état passif; elle projette sur sa proie des vignes pleines d'épines.


Tentacula vénéneuse ( Venomous tentacula) : Plante magique dotée de tentacules rouge sombres. Cette plante et très toxique. Ses graines font partie de la catégorie des substances C interdite dans le commerce.


Voltiflor : Plante d'agrément innocente pour sorciers. A vue d'oeil, elle ressemble au filet du diable, au point qu'un jour, une guérissuse de Ste Mangouste confondit un filet du diable avec un voltiflor, provoquant la mort d'un patient.


Filet du diable : plante utilisée par le professeur Chourave pour protéger la pierre philosophale. Cette plante vous torture si vous ne restez pas calme. Elle déteste la lumière.


Branchiflore (Gillyweed) : Plante relativement rare qui permet de respirer sous l'eau à celui qui la mâche, cette personne développant pendant environ une heure des branchies, ainsi que des mains et des pieds palmés.



Moyens de transport


Balai magique: Le balai magique est un artefact classique de la magie. Il est présent par exemple dans le folklore populaire, comme attribut des sorcières. Il est également un objet mentionné dans la littérature fantastique. Cette légende serait issue d'une pratique des sorcières consistant à enduire l'extremité d'un balai d'un onguet fait avec des extraits de belladone et d'autres plantes aux propriétés hallucinogènes. Elles inséraient ce balai dans leur vagin. Les substances passaient dans leur sang par les muqueuses et leur donnaient des visions et l'impression de voler.


Magicobus (version originale : Knight Bus): Le Magicobus est un bus violet à double impériale. Les obstacles sur la route s'écartent pour laisser passer le Magicobus.


Phenix de Dumbledore (Fumseck) : Étant un phénix, Fumseck est immortel, au sens ou il s'enflamme littéralement dès que son corps devient trop vieux et renaît de ses cendres sous la forme d'un oisillon qui grandira également pour mourir etc ...


Portoloin (version originale : Portkey) : Un portoloin est un objet ensorcelé d'apparence quelconque, le plus souvent un objet soi-disant inutile, pouvant transporter une ou plusieurs personnes à un endroit et une heure fixés d'avance. On peut transformer un objet en portoloin en se servant du sortilège Portus, mais il faut au préalable obtenir l’autorisation de l'Office des Portoloins, qui fait partie du Département des transports magiques du Ministère de la Magie


Poudre de cheminette: La poudre de Cheminette, est utilisée pour voyager entre les cheminées de sorciers connectées au réseau agréé par le Ministère de la Magie


Poudlard Express: Le Poudlard Express est un train magique


Transplanage: Ce sort est régulé par le Ministère de la Magie et précisément par le Département des transports magiques. Pour le réaliser, il faut se concentrer sur le lieu où l'on veut se rendre avec grande détermination. Les sensations du transplanage peuvent être désagréables, cela ressemble à un tourbillon allant à toute allure, d'après le témoignage de Harry.


Sombrals (version originale : Thestral): Les sombrals sont des créatures ressemblant à des chevaux, mais dépourvues de toute chair. La tête d'un sombral rappelle celle des dragons avec des yeux blancs sans pupille et un regard fixe et vide. Ils possèdent une paire d'ailes noires, à la surface lisse comme celles des chauve-souris, à la hauteur du garrot.


Tapis volant: Le tapis volant ou tapis magique est un tapis légendaire utilisé comme moyen de transport aérien.


Voiture volante: Une voiture volante est un moyen de transport utilisé par les sorciers mais il semblerait que la seule voiture de ce type soit celle d'Arthur Weasley, la Ford Anglia.


Hippogriffes: Un hippogriffe est une créature volante dont la tête, le torse, les ailes et les pattes avant sont celles d'un aigle (griffon) et dont le corps (y compris les pattes postérieures et la queue) sont celles d'un cheval. Il a des yeux de couleur orange, mais sa robe peut avoir plusieurs nuances (comme noir, vert-bronze, marron-rouge, gris-bleu et blanc rosé), de même que les chevaux normaux. L'envergure des ailes d'un hippogriffe adulte est environ de 4 mètres.

Moyens de communication

Cheminée : via les braises, voir Harry Potter et la coupe de feu : communication avec Sirius Black


Hiboux : transport du courrier (lettres, colis, beuglantes…)
Miroir à double sens : miroir magique. Sirius en possède deux et il en donne un à Harry afin de pouvoir communiquer avec lui. Harry essaiera de s'en servir après la mort de Sirius, sans succès.


Notes de service : notes qui voyagent de service en service, sous forme d'avions de papier, dans le ministère de la magie.
Plumes d'or du Phénix de Dumbledore


Patronus (ce n'est pas leur usage principal, mais l'Ordre du Phénix s'en sert comme moyen de communication)


Les Gallions d'or qu'Hermione ensorcelle dans le tome 5 pour que les membres de l'AD (Armée de Dumbledore) puissent connaitre le lieu, la date et l'heure de leurs réunions.


Le tatouage que les mangemorts possèdent deux pouvoirs de communication: informer de la puissance de Voldemort (tomes 4, 5 et 6) et est utilisée par Voldemort pour appeler ces fidèles (Mangemorts) et ce, par une simple pression de sa baguette sur l'un de ces tatouages. Les Gallions d'or de l'AD ont d'ailleurs été imaginés par Hermione qui s'est inspirée du tatouage des Mangemorts. (tome 6)